lundi 16 août 2010

SCAN ACHAT

Même l'été, pendant ma période de congés, je ne me départis pas de mon sens de l'observation et de mon esprit critique. Depuis plus de 10 ans, je passe une grande partie de cette période au même endroit, à quelques encablures des plages catalanes. Je fréquente donc pour mes courses le même hypermarché climatisé avec ses 40 caisses. Depuis l'an dernier j'ai vu fleurir au détriment des caisses «;handicapés» ou «moins de 10 articles», la nouvelle ignominie mercantiliste de l'homme pressé du XXIème siècle, le scan achat. Plus besoin de déballer son chariot sur le tapis roulant de la caissière, vous faites vos courses en scannant vous même les codes barre des produits que vous achetez, vous présentez l'enregistreur en caisse adaptée, réglez et partez. Vous avez gagné du temps,dites vous; bien maigre argument. J'ai discuté avec une caissière en «voie de disparition» et j'ai appris ceci. En entrant dans ce système,vous êtes créateur de chômage. L'hyper que je fréquente n'a pas renouvelé le contrat de 3 caissières et n'a embauché aucun intérimaire ou étudiant pour la saison d'été. Bilan 5 ou 6 caisses ouvertes avec accueil physique (sur 40), et la queue aussi aux caisses scan achat. Avez vous été citoyen? Avez vous gagné du temps? Bonnes questions! Et si finalement le vrai gagnant dans tout cela était plutôt l'hypermarché qui en vous faisant faire le travail de ses employé(e)s augmente sa marge bénéficiaire sans la répercuter sur le prix des articles et peut claironner à la télé chez «L» c'est moins cher qu'ailleurs. Méfiez vous citoyens consommateurs, dans sa prochaine étape, L vous fera décharger ses camions et mettre les articles en rayon. Comme ça il gagnera encore un peu plus sur son personnel et continuera sa logique ultralibérale cause de la crise de ces dernières années.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu te prend trop la caboche

FRED a dit…

Non Monsieur ou Madame l'anonyme (quel courage!); je me sers juste de mon cerveau pour autre chose que savoir avec quelle main je vais tenir ma queue pour pisser